Ceux et celles qui participent à la formation sur le baptême et qui peut être ont soupiré pendant la longue introduction concernant les croyances, les religions ; les mythes et les rites tireront grand profit de la lecture du dernier ouvrage de Jean Claude Guillebaud « La force de conviction » paru aux éditions du Cerf. Ils y trouveront un argumentaire très fourni et très précis sur toutes les croyances qui servent de sous bassement à un certain nombre d’affirmations qui s’abritent sous des labels technico-scientifiques La foi - prise dans son sens général – est, beaucoup plus répandue qu’on ne le croit.
Raison de plus pour accueillir les jeunes parents qui demandent le baptême pour leur enfant non pas comme des incroyants mais comme des « croyants », parfois même des crédules.
Raison encore, de ne pas grossir le nombre de ceux qui combattent « des idoles depuis longtemps édentées en négligent de s’attaquer à celles, très carnassières, qui nous entourent » Pge 152
Merci à Jean Claude Guillebaud. Il nous aider à commencer une nouvelle année avec ce « coup » de lucidité qui ressemble fort à un coup de balai salutaire. Il expédie sous les placards toutes ces vérités définitives qui sont démenties le lendemain par les mêmes prédicateurs médiatiques de nos messes télévisées du soir.
« Nous pensions en avoir fini avec la croyance et nous voilà désarmés devant la superstition. Nous pensions avoir expulsé les dieux, voilà que reviennent au milieu de nous… les idoles »pge 123.
3 janv. 06
2 commentaires:
merci pour vos commentaires nous aidant à toujours rechercher à approcher de plus près la vérité.Mais vous serait-il possible de nous expliquer la phrase:"il expédie ...télévisées du soir."car je ne vois pas ce qu'elle veut dire.Merci encore
Je faisais allusion à ces débats et informations télévisés qui distillent chaque soir des vérités aussi inconsistantes qu'éphémères. Elles ne sont souvent que le produit d'une opinion publique manipulée par quelques vedettes de l'écran qui ne font que justifier leurs comportements irresponsables. Merci de votre commentaire.
Enregistrer un commentaire