15 décembre 2021

Le vieil enfant et la crèche

 

 San Sebastian (Espagne)

 

Immobile devant la mise en scène rustique de l’évènement le plus important de l’histoire du monde, le vieil enfant se souvient de ce temps où convoqués par Mr le curé une ribambelle d’enfants et quelques adultes dévoués procédaient à l’installation des décors de la nativité de Jésus. Aux uns, l’étable à consolider, aux autres, la paille à éparpiller ; aux mains habiles le papier-rocher et l’étoile en papier-chocolat ; sapinettes, branches de houx piquantes à souhait attendaient d’accrocher les flocons d’ouate censés rappeler la neige hivernale. A la fin de ce montage, façon Ikéa simplifiée mais réussie, l’arrivée des personnages permettait au prêtre d’improviser une leçon de choses circonstanciée.
La même opération se répétait dans chaque famille en version plus modeste. 


Il était bien entendu que Jésus était né dans une étable conforme à celles de nos campagnes. Une coutume voulait même qu’on ajoutât un mouton lors de la naissance d’un enfant et chacun voulait voir son jumeau en bonne et due place.


Plus tard, on s’essaiera aux crèches vivantes à grand renfort d’acteurs déguisés et d’ânes sur pied et en sabot. Le vieil enfant connut aussi le temps de la modernisation avec les crèches citadines coincées entre des barres d’immeubles en carton pâte ou exotiques sous toile de tente ou encore celles, moins inspirées, qui ornaient les devantures alléchantes, débordantes de victuailles.


Il n’a pas encore vu la crèche robotisée bourrée d’électronique coloniser les églises avec en prime l’hologramme de l’enfant Jésus babillant ses premiers mots en araméen. A moins  qu’elle ne soit déjà ringardisée par la crèche bio, purement végétale, en auto suffisance énergétique avec zéro émission carbone. 


Au fond peu importe ! « Ce qui compte » nous dit notre pape François, dans une lettre (1) que l’on devrait offrir à tous les artisans des crèches « c’est que cela soit signifiant pour notre vie, car tout cela représente la sainteté au quotidien ». Alors, merci à ceux qui nous font rêver ne serait-ce qu’un instant à la sainteté des simples et des anonymes.


(1)    Pape François « Le merveilleux signe de la crèche » lettre apostolique sur la signification et la valeur de la crèche Médiaspaul 




2 commentaires:

Solange de R. a dit…

Je lis toujours vos publications avec intérêt,et les partage souvent avec mes amis - actuellement nous nous envoyons des photos de crèches à travers les âges,d'ici et d'ailleurs, et je pense que vos remarques sur la crèche hyper-connectée ou la crèche écolo vont autant les faire sourire que moi, merci!
Joyeuse fête de Noël à vous et à vos lecteurs!
Solange de Raynal

J.CASANAVE a dit…

Que le sourire de l'enfant de Bethléem illumine votre Noël!! JC