12 septembre 2006

Unité
La presse nous apprend que « Rome organise le retour des intégristes » selon le titre du journal « La Croix » du 11 09 06. La lecture des conditions requises pour que ces 5 prêtres aient droit à une société apostolique de droit pontifical m’a laissé pantois. Ayant lu de temps en temps la doctrine distillée par les deux principaux intéressés de cette affaire, ayant constaté, d’autre part et en d’autres circonstances la rigidité de certaines sentences romaines, on aurait pu s’attendre à un peu plus de fermeté. Je comprends le souci du Pape. Au moment où il déploie beaucoup d’efforts vis-à-vis des orthodoxes, il veut se rendre crédible en pratiquant l’œcuménisme en interne. Mais cet œcuménisme ci ressemble beaucoup plus à un accord à minima qu’à un effort de conversion vers le haut. Pour des gens qui bavent depuis des années sur « l’horizontalisme » de l’Eglise, on se serait attendu à plus de verticalité. Quoiqu’il en soit Rome est bien tombée en faisant du cardinal de Bordeaux le gérant, si ce n’est le concierge de cette nouvelle « maison à deux étages ». Il a de l’estomac pour avaler les couleuvres présentes et les « nœuds de vipères » futurs.
Une chose toutefois me séduit dans cette pratique de l’Eglise ? J’ai cru lire que ces nouveaux venus avaient un droit à « une critique sérieuse et constructive du Concile ». Si eux peuvent donc exercer ce droit sur un acte aussi capital de la vie et de la doctrine de l’Eglise universelle, j’en conclus que nous, les pauvres prêtres nés du Concile, nous pouvons exercer ce même droit sur toute autre déclaration officielle, mineure par rapport à un Concile. Merci, Monsieur le Cardinal Dario Castrillon Hoyos !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Allez ! Chiche !

Anonyme a dit…

Les voies de l'Esprit sont impénétrables, leurs conséquences imprévisibles, heureusement le Ricard est souverain contre les meaux intestinaux.
Géro