27 septembre 2006

Des femmes prêtres ? (1)
C’est le titre de l’ouvrage, préfacé par le cardinal Poupard et réédité par Janine Hourcade, docteur en théologie. L’auteur a présenté la teneur de son travail il y a quelques jours à Pau. A l’entendre, l’Ecriture, la tradition, l’anthropologie, les dernières interventions du magistère, tout converge vers une impossibilité du ministère presbytéral féminin. Peut-on conclure que parce que la réponse à cette question a été jusqu’ici négative, elle le sera à jamais ? Isaïe en son temps déjà, annonçait qu’il y aurait du nouveau et Jésus lui-même nous a dit que l’Esprit Saint nous ferait faire des choses plus « grandes encore » que les siennes et nous mènerait vers la vérité tout entière..
Dans ce genre de discussion on focalise tout sur le prêtre et l’on oublie bien volontiers que le sacerdoce plénier est celui du Peuple de Dieu, habité par l’Esprit Saint. Dans cette communauté des croyants, celui qui est « signe-sacrement » véritable du sacerdoce du Christ et du peuple, c’est l’évêque. Il est le successeur des Apôtres, signe du Christ tête, en plénitude prêtre, prophète et roi. Le prêtre comme le diacre ne l’est que par participation au sacerdoce de l’évêque. Si, par respect pour le symbolisme du Christ époux de l’Eglise, on tient à distinguer les sexes pour mieux honorer leur complémentarité et leurs différences, pourquoi l’évêque ne pourrait-il pas confier un ministère aux femmes, comme il ordonne les diacres et les prêtres pour être ses collaborateurs dans son ministère apostolique?
En ces temps de rapprochement avec les orthodoxes, la question peut paraître inopportune. Mais si les hommes ne veulent plus être prêtres et si les femmes ne le peuvent pas, que feront les évêques pour partager leur ministère fondamental pour l’Eglise ?

Aux éditions « Parole et silence » 2006

4 commentaires:

Anonyme a dit…

lu

Anonyme a dit…

Mais çà ne les dérange pas trop de faire du fric sur le dos des femmes ? Vive le boycot du bouquin en question

Anonyme a dit…

lu

Anonyme a dit…

encore des schismes en perspective...

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.