Le Pape a fait du « cœur » le sujet de sa dernière encyclique. Les plus anciens d’entre nous se souviennent, peut-être, avoir vu, cloué sur les portes d’entrée de nos maisons ancestrales, une image du Christ montrant son cœur transpercé et rayonnant de l’amour infini de Dieu. Souvenir visuel de quelque mission paroissiale qui avait laissé des traces. L’écriture de « Laudato Si » et « Fratelli Tutti » avait dessiné et renforcé le portrait d’un Pape que certains qualifient de « politique », l’accusant même d’ingérence sur des sujets qui ne seraient pas de son ressort comme le sort des migrants. Conscient du danger de se voir enfermer dans un portrait de dirigeant d’ONG, François nous offre avec « Dilexit nos » une magistrale leçon de mystique en parcourant des siècles de dévotion au Sacré Cœur. Fidèle à son attachement aux piétés populaires, il met en garde celles et ceux qui sous prétexte de rationalité intelligente rejetteraient dans les limbes de la sensiblerie cette expression de la Foi et de la prière (160).
Prenant le relais de Fratelli Tuttti qui s’ouvrait sur une analyse lucide et sans concession de notre monde « liquide »(9), il déploie toutes les exigences de cette spiritualité dans l’agir des chrétiens. A signaler également dans le deuxième chapitre de Fratelli Tutti un commentaire détaillé et éclairant de la parabole du Fils prodigue.
Reprenant à son compte les vieilles expressions de « consolation », de « componction » et de « réparation » François nous invite à devenir par la prière et par l’action des réparateurs de notre monde (181). En effet, ce n’est pas parce que nous aurons rebâti Gaza ou l’Ukraine que nous pourrons instaurer une paix durable. Il faudra aussi et surtout réparer les cœurs et ceci dépasse le domaine de notre justice humaine. Seul « notre cœur uni à celui du Christ est capable de ce miracle social »(28).
Conseil avant lecture : Ce n’est pas parce que le Pape en bon hispanique use volontiers du tutoiement et qu’il fait allusion aux dévotions de sa grand-mère que la lecture de son texte en est facilitée. Il reste un jésuite aux vastes références culturelles et spirituelles.
La numérotation des citations est celle de l’édition commune Bayard, Cerf et Mame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire