29 juin 2023

Sacré

 « Une génération en quête de sacré » titre le journal La Croix daté du 27 05 2023
Où se situe le sacré ?
Jésus n’a pas échappé à la question : les vendeurs du Temple se souviennent de sa rude mise au point (aux poings ?) et Il s’est vu dans l’obligation de remettre les choses à leur place à propos de la sacralité de l’autel (Mt 23).
Sacré et profane répondent à une géométrie variable selon la proximité supposée de Dieu. Mais où arrêter le curseur ? Chaque époque a dû poser les bornes qui étaient les siennes pour en tracer les limites afin de définir des temps, des espaces, des objets, des postures, des personnes sacrés.
On voit comment l’affectation des églises à des usages profanes requiert quelques précautions préalables. Et les moines qui chantaient « l’office divin » calligraphié  sur des parchemins n’auraient jamais imaginé, en leur temps, que l’on puisse le faire sur un vulgaire papier imprimé. Par contre, les jeunes générations « en quête de sacré » lisent sans problème l’office divin ou les textes de la messe sur des smartphones, ces engins les plus profanes qui soient, tabernacles du tout et du n’importe quoi. De même ceux qui ne peuvent entendre la messe que dans une langue dite traditionnelle supportent de la suivre sur un média qui n’a rien de catholique ni de romain. Il arrive même de voir ces écrans posés discrètement sur l’autel « au cas où ». Existe-t-il quelque part une prière de consécration des portables ?
Il ne s’agit pas d’allumer un autodafé avec ces outils utilisés aussi par les vieilles générations, mais une quête trop matérialiste du sacré ne peut que  s’embourber dans ce genre d’incohérences et de contradictions. Faut-il rappeler que le bon vieux « bréviaire », sans pour autant être sacré, était, lui, réservé uniquement à la prière !
Notre ami, l’âne qui porta Jésus le jour des palmes, nous évitera peut-être de déclencher une nouvelle querelle du sacré. N’a-t-on pas étendu un manteau sur son dos poussiéreux et pouilleux par respect pour son cavalier ? Mais il n’est pas dit que depuis ce jour-là son dos fut consacré. Donc pas de querelles inutiles ! Tel un bel arc-en-ciel, le sacré déploiera encore le spectre nuancé de ses rayons en signe d’alliance entre ciel et terre!  


Hymne à Saint Jean-Baptiste

Aucun commentaire:

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.