15 décembre 2022

L’honneur des chrétiens : Pier Luigi Maccalli


 Dans cet hiver de la foi que subissent les catholiques, les éditions médiaspaul nous donnent à lire une expérience bouleversante. Pier Luigi Maccalli, missionnaire au Niger, a été pendant deux ans l’otage d’un groupe de djihadistes fanatiques, qui l’ont traîné, sous la menace des armes, de campements en abri de fortune, très souvent enchaîné à un arbre ou entravé, sans aucun repère géographique et sans explication.  Au-delà des péripéties scabreuses et pénibles  qui émaillent son récit, l’expérience la plus douloureuse du « Père Gigi » fut celle la non communication. Là, il a pu mesurer combien l’homme est avant tout un être relationnel et que privé de communication, il perd son identité. 


Cette nuit en plein soleil, cette prison sans barreaux de sable et de désert ne l’ont pas empêché de garder une liberté d’esprit suffisante pour s’accrocher à la pensée de tous ceux et celles auxquels il avait donné sa vie et surtout pour rejoindre le Dieu de Jésus dont ses ravisseurs voulaient l’éloigner en l’obligeant à adopter celui de Mahomet. La prière et la messe en « esprit » compensaient difficilement son trop long jeûne eucharistique. Un nuage de non sens noircissait son horizon à l’exemple de celui de Job criant son incompréhension devant un Dieu silencieux. Ajouté à cela le poison mortel de l’inactivité pour cet homme qui,  dans l’esprit des missionnaires d’Afrique, pratiquait tous les métiers et s’attelait à toutes les tâches afin de favoriser la promotion de l’homme et sa dignité. De sa bouche, pas un cri de haine, pas une insulte, que du respect pour les vrais croyants de l’Islam.


Enfin, au terme de cette nuit de 752 jours, il pouvait reprendre les notes confiées à un carnet précieusement conservé, pour nous inviter à allumer comme lui « l’espérance dans l’obscurité des évènements ». Ce livre est pour nous providentiel : il nous rappelle que de la nuit la plus profonde peut jaillir une aurore prometteuse. Cet évangile silencieux, vécu dans les larmes et la déréliction  sera peut-être l’acte missionnaire le plus fécond de la vie de ce prêtre et pour nous, comme la parabole  d’un « Avent » d’une Eglise nouvelle.


    (1) Pier Luigi Maccalli « Chaînes de liberté » médiaspaul 2022

1 commentaire:

maîtrejacques a dit…

Comme vous, j'ai été profondément touché par ce que j'ai lu de ce prêtre ( recension de son livre dans La Croix ). La phrase qu'il a dite à son geolier : "un jour tu comprendras que tous les hommes sont tes frères" et que celui-ci a d'emblée rejetée, je suis certain qu'elle fera son chemin dans l'esprit de ce gamin. Si Dieu n'existe pas, alors l'islam l'emportera parce qu'il est mieux adapté à la médiocrité humaine; mais si, comme nous le croyons vous et moi, il est, alors au fil des millénaires, les paroles du Christ pénètreront le coeur humain.
Merci pou ce blog et bonne année !
Jacques Penet de la Bussière

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.