Marc Bloch
Christian Desplat, historien, professeur émérite de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, me fait parvenir quelques citations de Marc Bloch, lui aussi historien, poilu de 14, volontaire en 40 et qui découvre qu’il est juif lorsque Vichy l’expulse de la Sorbonne.
Sur l’histoire de France : « Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais rien à l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims, ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération »…Commentaire de Raymond Aron : « Oui, mais combien de Français, alors, comprennent encore l’histoire de France ! »
A propos de l’Europe : « Les valeurs traditionnelles de l’Europe. Certaines de ces valeurs, communes à tous, sont le résultat d’un héritage de vingt siècles de Christianisme. Elles ont leur centre dans l’affirmation fondamentale de la dignité infinie de la personne humaine, ce qui entraîne, pour chacun la liberté de croire, de penser, d’écrire, de s’associer et l’égal respect de chaque personne, quelle que soit sa classe ou race » (été 41)
Marc Bloch fut torturé et fusillé sans avoir livré le nom de ses camarades de Résistance.
Et Christian Desplat d’ajouter : « Comment ne pas éprouver honte et chagrin, en lisant ces lignes aujourd’hui ; qu’avons-nous fait e notre héritage ? »
Ceux et celles qui veulent rafraîchir leur mémoire et en même temps lui donner de l’ampleur et de la hauteur peuvent lire de Jean Boissonnat « Dieu et l’Europe » DDB 2005
« Dieu a fait l’Europe ; l’Europe a défait Dieu ; Dieu n’est pas Européen » dit-il dans son avant-propos.
1 commentaire:
Un grand merci d'une lectrice plutôt fidèle
Enregistrer un commentaire