10 janvier 2006

Prophètes

Prophètes


Il y aurait moins de prophètes auto proclamés, s’ils savaient à quoi ils s’exposaient.

La position du prophète est intenable. N’importe qui a le droit de lui demander de rendre compte de lui-même. Ainsi le prophète est toujours pris en flagrant délit de n’être pas en conformité avec sa parole…à plus forte raison lorsqu’il prétend répercuter la Parole de Dieu. Il n’aura pas d’autre issue que le Christ martyr de la Loi nouvelle qu’il entend incarner. La posture du prophète est celle du crucifié. Apparemment ce sont les autres qui le clouent sur le bois mais, en fait, c’est sa propre parole qui le fouette jusqu’au sang et qui l’écartèle.
Le prophète pourra toujours rétorquer qu’on ne demande pas au signe d’être la photocopie de ce qu’il signifie. Le signe n’a pas à reproduire l’objet désigné mais à le suggérer. La flèche n’est pas le chemin, ni le marcheur, ni le but à atteindre. On ne demande pas au croyant d’être le clone de Dieu mais le signe et le signe par nature est différent de la réalité qu’il montre. Aussi dans le cas du croyant ou du prophète de Dieu, on ne lui demandera pas d’être sans imperfection -(encore faudrait-il savoir ce que Jésus entend lorsqu’il dit « soyez parfaits comme votre Père est parfait !)-mais d’être signe de Dieu jusque dans ses manquements…Et malgré ses propres fautes, le prophète de Dieu ne pourra jamais s’empêcher de porter la Parole même qui le crucifie. Elle s’impose à lui. C’est pourquoi le vrai prophète préfère employer le « nous » plutôt que le « vous » « Reconnaissons que nous sommes pécheurs !».
Celui qui se proclame prophète est soit un suffisant, soit un inconscient. Le vrai prophète est celui qui l’est malgré lui.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

très profond commentaire qui ne demande qu'à être creusé et effectivement qui ne peut faire l'économie de la parole de Jésus:"Soyez parfaits comme Père céleste est parfait."Un grand merci.

Anonyme a dit…

Je ne t'imaginais pas en blogueur !
Je suis impressionné par ta production.
J'ai lu La Force de Conviction pour Noël, et je partage ton point de vue : j'ai assommé Chantal de mes progrès de lecture pendant nos promenades en montagne, et j'ai conclu mes voeux de nouvel an en citant la première phrase du dernier § du livre.
A bientôt. Amitiés. Alain

Anonyme a dit…

moi chui po croiant mais la religion me ouche beaucoup

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.