Si tu veux tutoyer l’avenir commence par vouvoyer le passé avec respect ! Un vieux prêtre béarnais cherche dans sa mémoire les clefs pour comprendre l’aujourd’hui et le futur…

A l’occasion de son jubilé sacerdotal, Jean Casanave a livré aux participants de cette célébration  une réflexion sur la vie d’un prêtre  diocésain (Bayonne, Lescar et Oloron) de cet entre-deux siècles. Ses propos sont émaillés d’articles inspirés par l’actualité récente et insérés au fil de la lecture. Par le truchement d’une conversation avec un « Pascal », jeune prêtre, il s’adresse à ces « croyants » et à ces « chrétiens » qui ont du mal à se reconnaître dans le portrait de l’Eglise et dans celui  de la société tels qu’ils se dessinent sous leurs yeux, en particulier en France .
Sans s’engager dans des polémiques stériles, il tente simplement de faire comprendre en quoi la  vie et la mission des prêtres contemporains du Concile Vatican II ont essayé de répondre à la fois aux exigences de l’Evangile et aux justes aspirations de la société de leur époque.
 « Parole et Silence » vient d’en publier une édition complétée et augmentée. En effet, Jean- Claude Guillebaud, l’essayiste reconnu et grandement apprécié, a bien voulu en écrire la préface tandis que  Robert Elissondo, historien, basque, reprend à son compte avec 20 ans d’écart les chapitres principaux de ce récit.(1)
Tous ceux et celles qui ne doutent pas de l’avenir de l’Evangile trouveront dans ces pages matière à garder la sérénité dans l’espérance !

(1)Jean Casanave « L’un de vous, prêtre d’une fin de siècle » ed Parole et Silence 2018


1 commentaire:

Jacques LASSERRE, sdb a dit…

bonjour

landais, habitant Lyon -Rhône-, je découvre dans La Vie votre blog.
religieux, Salésien de Don Bosco, je suis actuellement en Communauté dans un Centre de Formation (Centre Jean Bosco, 14 rue Roger Radisson 69005 Lyon)
Cet air "des montagnes", que j'aime tant ! me donne votre courage et votre paix. Merci
Je m'inscris.

fraternellement
Jacques Lasserre

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.