24 décembre 2011

Visitation.


« Dès qu’Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en son sein et Elisabeth fut remplie de l’Esprit Saint. Alors, elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie… Dès que ta salutation a frappé mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en mon sein… » 
Lc 1, 39

Une visitation est un ébranlement de forte magnitude, elle pénètre et secoue en profondeur. Elle implique tout notre être dans ce qu’il a de plus intime, elle engage l’avenir de chacun, elle appelle l’inattendu, elle convoque le ciel sur la terre.

Elle n’est pas visite de courtoisie ou simplement utilitaire. Elle est communion savoureuse de présences offertes, moment de grâce, d’harmonie paisible, de plénitude sereine,
 « tressaillement » de l’Esprit qui soulève les êtres au-dessus d’eux-mêmes. Alors, à l’image de Marie, une jubilation, une action de grâce jaillit de nos lèvres :«Mon âme exalte, exulte… » ou plus prosaïquement comme les apôtres au Thabor : « Que l’on est bien, installons-nous ! »

Ces instants sont aussi rares qu’éphémères. Le quotidien s’engouffre par les fenêtres et se charge de recouvrir notre ravissement de montagnes de soucis. La raison, un temps égarée, reprend ses droits et ses esprits... étroits. Mais cette goutte d’eau pure a amplifié notre soif à l’infini et jamais nous ne serons désaltérés.

A moins que ces heures précieuses ne soient un avant-goût de ce que sera la grande visitation de Celui qui est plus présent à nous que nous-mêmes mais sous le voile de la Foi.

Noël : « Dieu vient visiter son peuple. » Encore faut-il nous rendre capables de nous étonner qu’Il envoie un ange frapper à notre porte verrouillée…

Je vous souhaite, en cette nouvelle année, de belles et fécondes visitations.

2 commentaires:

huguette a dit…

la visitation

c'est le terme qu'a employé mon fils de 45 ans quand, il y a 2 ans il est venu me trouver pour m'expliquer la raison de son changement de vie .une impression de visite en lui qui l'a fait se mettre a genoux immédiatement
en étant sur qu'il ne serai plus jamais seul .
énorme pour une maman attentive .j'ai été très mal et puis j'ai compris .en le voyant heureux
j'ai maintenant besoin d'en parler a un prètre pour qu'il m'explique .

J.CASANAVE a dit…

merci et voici mon mail jean.casanave0064@orange.fr

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.