25 mars 2006

Laurence

A la suite de mon article sur « l’autre » Laurence de Lescar qui comprend la nécessité absolue de l’autre pour construire son identité me pose la question : « Mais alors que dire des moines et de tous ceux et celles qui réduisent au maximum les relations ? ».
Fréquentant depuis très longtemps le monastère bénédictin de Belloc je peux la rassurer. Les moines ne sont pas coupés du monde, ils le portent dans leur prière. De même que leur vie est centrée sur l’essentiel, c'est-à-dire la relation à Dieu, de même leurs relations avec le monde extérieur. Ils font un tri entre l’écume des vagues et les courants de fond. De plus les nombreuses personnes qui passent dans les couvents leur apportent bien souvent ce qui fait le poids d’une vie humaine et leur font grâce des futilités inconsistantes.
Il ne faut surtout pas négliger le fait que ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de réduire leurs relations « mondaines » vivent en communauté avec des frères ou des sœurs qu’ils n’ont pas choisis. Là s’ouvre pour eux le difficile chemin de la relation. « Si vous saluez vos amis que faites vous d’extraordinaire ? Les païens en font autant ! » dit l’Evangile. Mais pour vivre toute une vie, sans aucun répit, avec l’autre tel qu’il leur est donné et qui n’est pas forcément aimable, il faut avoir des motifs supérieurs qui leur viennent « d’en haut ». Dans ce cas là, si l’autre, n’est pas pour eux le visage même du Seigneur, alors cette vie est intenable.
Ce qui vaut pour les moines vaut également pour nous. Quand l’amitié ou l’amour n’embrasent plus de leurs feux, quand la platitude des jours succède à l’enchantement des aurores, quand la fidélité a besoin de trop se raisonner, il est temps de retrouver une source qui dépasse nos capacités d’aimer et de nous rappeler « Dieu est Amour… ». Tous les mystiques nous le disent : la relation à Dieu suffit à combler une vie d’homme, mais il ne faut se cacher qu’elle est la plus difficile à vivre ou à « mourir ». Car « Voir Dieu ou mourir… ! ». Nous y reviendrons.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse
A bientôt
Laurence de Lescar

Anonyme a dit…

Bonjour Jean,

Suite au texte "Laurence" du 25 mars, tu aurais pu ajouter que le blogs est un moyen assez efficace pour developper des relations.

"Mais pour vivre toute une vie, sans aucun répit, avec l’autre tel qu’il leur est donné et qui n’est pas forcément aimable, il faut avoir des motifs supérieurs qui leur viennent « d’en haut »". Dans cette citation, y a t-il une allusion particuliére.

Merci pour ces articles trés intéressants.

Bises.
Francois M. de Londres

J.CASANAVE a dit…

Bonjour François et à bientôt pour un commentaire de vive voix! Jean.

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.