09 décembre 2005

La LOI (à propos du décalogue)



Reconnaître d’abord qu’elle est le premier pas vers toute possibilité de société. Sans une loi édictée par la communauté humaine c’est le règne du puissant, du plus fort qui s’instaure. Une mauvaise loi vaut mieux que l’absence de loi. La loi de la guerre pour ignoble qu’elle soit, vaut mieux que la violence généralisée et incontrôlée. La rudesse d’un match de rugby n’a rien à voir avec l’affrontement de deux bandes rivales. Ici la violence est sous contrôle d’une règle et d’un arbitre. Nous avons à retrouver le sens de la loi qui a pour corollaire de celui des droits et des devoirs.

Quand on est placé devant un principe, se demander toujours en vue de quel bien ce principe a-t-il été édicté ? Il arrive qu’une loi prévue dans un cadre social bien défini ou pour un moment historique précis ait aujourd’hui des effets pervers. Il peut aussi arriver qu’une loi soit détournée de son objet et produise plus de mal que de bien. L’amour des parents est indispensable au développement de l’enfant. L’amour trop possessif l’étouffe et le détruit.

Se souvenir que la Loi est avant tout un pédagogue et que celui-ci doit disparaître lorsque notre conscience est suffisamment formée. L’éducateur donne des règles jusqu’à ce que l’enfant les intègre et puisse s’en passer. En effet la loi ne peut pas prévoir tous les cas, elle est toujours en retard d’une loi. On légifère toujours après coup. En outre une grande partie de nos relations inter-personnelles ne tombent pas sous le coup de la Loi mais de la confiance réciproque. Attendre tout de la loi c’est rendre inutile la responsabilité et à terme c’est nier la l’acte libre.
La loi exalte l’égalité, mais elle réussit tout au plus à égaliser les individus. La liberté est vide sans une certaine considération de la personne. La loi proclame la liberté mais ne peut pas contraindre le clochard à entrer dans un abri. La loi réclame la fraternité mais celle-ci ne se décrète pas.

La Foi et la Loi. C’est la loi qui découle de la Foi et non le contraire. Toujours se rappeler que les deux présentations

2 commentaires:

J.CASANAVE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

dommage que ce très beau texte soit inachevé.On aurait espéré une suite qui je le souhaite viendra.Merci

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.