03 novembre 2013


« La France en face »

C’était le titre d’un documentaire proposé par France 3, ce lundi soir. Plutôt décapant! 
Notre pays, aux dires des spécialistes en géographie sociale interrogés, voit progressivement son territoire national se scinder en deux parties.
L’une comprend les métropoles et leurs périphéries. Elle attire les éléments les plus actifs et intégrés de notre société (du type : cadres supérieurs ) et toute une population immigrée et sous qualifiée qui se met au service de cette « gentry » plutôt jeune et dynamique. 
L’autre, qui s’étend sur les zones rurales reculées en perte de services et de vitesse, regroupe un pourcentage élevé de personnes soit vieillissantes, soit appauvries. Les métropoles sont au diapason de la mondialisation, établissent contacts et échanges avec les autres grandes cités de la planète et bénéficient d’une belle émulation dans la course à l’opulente modernité. Quant aux habitants des zones non attractives, ils iront de temps en temps, s’ils le peuvent, visiter cet autre monde branché et huppé et reviendront plus envieux ou plus résignés.

L’analyse des espaces urbains et ruraux donne lieu à intervalles réguliers à des prévisions qu’il faut bien souvent ré-ajuster. Pourquoi ? Parce qu’on oublie le prodigieux pouvoir de l’homme de s’adapter aux situations et aux circonstances. Ce n’est pas forcément l’abondance des moyens qui favorise le génie humain. Au contraire, on s’aperçoit souvent que les moments de crise ou de pénurie sont plus favorables à l’éclosion d’idées nouvelles et au déploiement d’énergies insoupçonnées.
 La France vue « en face » n’engendre pas, semble-t-il, un optimisme forcené.
 Alors, regardons- la de dos ou de travers, peut-être nous réservera-t-elle quelques bonnes surprises?

Les territoires ruraux ont-ils un avenir ? C’est à cette question que répondront
 Mr Purseigle (sociologue des mondes agricoles) et Mr Lamassoure, député européen, ainsi que Mr Labazée, Mr Habib et Mr Faurie, responsables de collectivités territoriales, au cours d’un colloque organisé par l’Ifocap-Adour. Il aura lieu à la salle communale de Gouze (64) le samedi 9 novembre prochain. Inscriptions et renseignements au 06 77 55 70 80.

Si en tant que ruraux ou urbains vous vous sentez concernés, voilà une occasion de démontrer que les populations locales peuvent aussi se regarder en face sans trop rougir !! Alors, rendez-vous le 9 nov.!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bon anniversaire à l'Ifocap Et Merci à toi Jean pour toutes tes précieuses contributions et la sensibilisation opérée auprès de large cercles concentriques dont les les urbains dont je fais partie, merci aussi pour ton regard toujours aussi pertinent sur les enjeux ecclésiaux. Ton ancienne lycéenne!!
Véronique le Moign

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.