03 novembre 2008

Habemus Episcopum.
Voilà deux semaines qu’un évêque a été, enfin, nommé pour le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron. Alors qu’en penses tu ?
J’entends les commérages. « Il a une bonne tête…. il est jeune…souriant…il porte soutane… il paraît que cette communauté St Martin dont il se réclame n’est pas fanatique du Concile Vatican II…il amènera des prêtres…je préfère des prêtres en soutane que pas de prêtres du tout… il vient remettre de l’ordre dans un diocèse qui a trop fait parler de lui…on a sablé le champagne dans certains presbytères…des légions de séminaristes seront présents à son ordination, ils sont en train d’amidonner dentelles et barrettes… »
J’écoute les commentaires dits avisés. « Une fois de plus les organismes officiels de l’Eglise de France sont court-circuités par des réseaux parallèles… Va-t-il rouvrir le séminaire et accueillir une catégorie de jeunes bien typés venant de partout et de nulle part…à long terme, c’est la mort programmée du clergé diocésain, inséré dans une culture et en symbiose avec elle…il est le type même du nouveau clergé plus attaché à sa communauté qu’à son Eglise d’origine…ces prêtres là ont un message à porter quels que soient le lieu et le temps qui le recevront… leur apostolat consiste à développer un certain piétisme soluble en toute circonstance et sur tous les continents…. »
Alors, qu’est ce tu en penses ?
- D’abord, je plains sincèrement le nouvel évêque. Il entre dans un diocèse en état de délabrement avancé. Contrairement à ce que disent les discours officiels, le Béarn et le Pays Basque ne se caractérisent pas par une « culture religieuse encore bien vivante ». La culture ou plutôt les cultures sont coupées de la Foi. Ce qui reste est bien souvent un sous bassement religieux commun à toutes les civilisations humaines, quelque peu teinté de Christianisme. La feuille donnée aujourd’hui, 2 novembre, pour être lue dans tous les cimetières, n’aurait comporté que des poèmes choisis et de beaux textes émouvants, cela n’aurait pas dérangé la majorité des personnes présentes cet après midi autour des pierres tombales. Ce constat est certainement sévère. Je prends cependant le risque de le porter jusqu’à preuve du contraire.
- Ensuite, je pense que notre prénommé Marc sera « ordonné » évêque et que cela peut changer un homme. Il sera placé dans une toute autre position que celle d’un vicaire général ou celle d’un responsable de communauté. Il se trouvera confronté à l’alternative suivante : faut-il être un bon gestionnaire du peuple de Dieu ou un témoin de l’Absolu. Les deux ne s’excluant pas forcément. Ou bien, il attend tout du peuple qui lui est confié et il succombe à la dispersion des appels ou à l’inertie de la masse. Ou bien il attend tout de son charisme personnel et ne suscite que feu de paille provisoire et déception durable.
Alors, malgré commérages et commentaires, je lui accorde un à priori favorable. Et puisqu’ « avec nous il est chrétien », j’attends simplement de lui qu’il rappelle et qu’il accomplisse lui-même le commandement unique : « Aime Dieu et ton prochain.. »… y compris les prêtres diocésains. La combinaison des deux préceptes de la première Alliance par le fondateur de la deuxième évite tous les sectarismes et toutes les platitudes.
-. Enfin, je lui souhaite de rencontrer, d’écouter, d’encourager et d’instituer dans des ministères appropriés ces pères et mères chrétiens qui dans notre société et dans notre Eglise tiennent à bout de bras et de ténacité la transmission de la Foi et la permanence de la prière. Ils ne sont pas nombreux, ils sont encore assez jeunes, ils sont les pierres d’angle de l’Eglise de demain.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Et çà ronchonne,et çà dit n'importe quoi,et gnagnagna!et ne me dites-pas qu'on va se coltiner tous ces grincheux près du Bon Dieu? Mais non:l'Esprit Saint est présent dans tous les coeurs, quel boulot!
AV

Anonyme a dit…

"A priori favorable" : - mais, oui!- et- oui,mais...

cecile a dit…

Un évêque qui porte la soutane, après mon curé qui vire les filles des servants d'autel et tolère les que les femmes donnent la communion, mais seulement pendant les messes KT (il est vrai dans le diocèse reculé de Versailles) ! Par pitié, dites-moi que je rêve !!!

cecile a dit…

Si tu ne l'approuves pas Jean, je ne t'en voudrai pas.... Tu vois que même 25 ans après l'aumônerie, on ne se refait pas !!!

Anonyme a dit…

Bonjour. Je ne sais si l'objet de mon intervention a sa place ici, mais je tenais à signaler mon mécontentement lors de la messe d'action de grace de notre ancien évêque:déjà, le refrain du crédo en basque mais la prière de tous les chrétiens,le NOTRE PERE en BASQUE!!!

Anonyme a dit…

le diocèse est-il vraiment dans un état de "délabrement avancé"? ce terme réducteur convient-il de la part d'un homme d'église? Et la charité chrétienne dans tout ça.. Malgré toute sa bonne volonté un évêque est avant tout un homme..avec ses forces et se faiblesses.. fallait il attendre son départ pour une telle analyse? pendant ces 22 ans, a t'il trouvé auprès de TOUS ses prêtres respect, collaboration et obéissance.. 22 ans c'est long et épuisant, que peut un homme seul qui n'est plus suivi par ses pairs? n'est ce pas plutot le moment de s'interroger: ai je été réellement son collaborateur... et nous les laïcs, avons nous répondu fidèlement à tous ses appels lancés notamment après les deux synodes... ALORS ??? c'est bien connu, dans notre société civile, d'un homme qui part, on ne retient que ses défauts et ses faiblesses, et il faut attendre le jour de son décès pour que ses qualités et le travail accompli soit reconnu qualités.. je préfère m'interroger et me dire " et moi, pendant ces 22 ans qu'ai je fait? qu'aurai-je pu faire de mieux, non pour moi mais pour mon église diocésaine...

J.CASANAVE a dit…

Je n'ai jamais dit que le délabrement du diocèse était dû à l'évêque précédent et je suis tout à fait d'accord pour partager la responsabilité de cet état de fait avec tous ceux qui se sentent concernés. Je constate par ailleurs que le Cardinal Vingt Trois et Mgr Dagens se félicitent de la vitalité de l'Eglise de France. Je veux bien croire qu'ils ont un angle de vue plus large que le mien...tant mieux J.C.

Anonyme a dit…

Que chacun prenne sa part de responsabilité, soit! Toutefois,la situation est malheureusement ce qu'elle est;les solutions ne sont probablement pas faciles à trouver mais sans une analyse objective et sans complaisance, on a peu de chances d'avancer.Et puis, comment élargir "un angle de vue" sans ôter ses oeillères? Vos propos, Jean, ne me semblent ni déplacés ni irrespectueux,ils ont le mérite de nous mettre face à une réalité et de proposer quelques pistes pour essayer de l'améliorer.Md

Anonyme a dit…

Pour le péquin exclu du microcosme basco-béarnais, ces commentaires sont incompréhensibles. Je souhaite néanmoins bon courage au nouvel évêque.

Anonyme a dit…

Peut-être de futurs invités chez Delarue ou autre comère ! ASSEZ
AV

Anonyme a dit…

L'Eglise est la même, elle a hérité des paroles de Jésus que Pierre et Paul ont mis en "chemin". Certes, les temps ont changé, mais le chemin reste le même. Dieu, à mon avis doit être un énorme "vieillard" et pourtant il est si jeune qu'il nous suit en permanence.Alors, de grâce, ne refaisons pas le monde en permanence mais laissons agir en nous l'Esprit-Saint qui nous mènera comme un troupeau. Faisons-lui confiance, il n'a jamais déçu. Peut-être n'est-il pas au goût de tous, mais ne nous faisons pas les lois nous-même et vivons dans et avec l'espérance.

Anonyme a dit…

On voudrait bien croire ceux qui connaisse Marc Aillet et l’apprécient probablement avec de très bonnes et justes raisons..

On voudrait laisser à ce nouvel évêque le bénéfice de ce jour nouveau pour lui et lui laisser tranquillement le temps et le loisir de venir à Bayonne et d’y exprimer le meilleur de lui-même et lui donner tous les préjugés
favorables !

Mais il y a un « Mais » énorme..

Il faut bien resituer cette nomination dans un ensemble, l’ensemble d’autres nominations et de combien de décisions qui vont toutes dans le même sens... c’est celui d’une reconquête du « pouvoir théologico-juridico-economico-politico-romain » qui nous ramène des décades en arrière et hypothèque lourdement la croissance, douloureuse et difficile certes, mais réelle de l’Eglise issue de Vatican II dans le monde d’aujourd’hui !

J’aimerais au fond de moi souhaiter une chaleureuse bienvenue au Père « Don » Marc Aillet mais j’ai bien peur que pour ce diocèse encore bien vivant malgré tout, ce soit une épreuve induite par « je ne sais qui » dont le nouvel évêque n’est qu’un instrument !

raphael@v2m.org

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.