01 avril 2008

L’aronde légère
Les trois petites fusées venues en reconnaissance rapprochée à l’heure du printemps se sont transformées en escadrilles de chasse. Garez vous mouches, moustiques et moucherons, alerte à toute la gent ailée. Par temps d’orage vous n’échapperez pas à leur rase motte périlleux ; les jours de grand soleil évitez les balades sur les ondes azurées. Quand les Spitfires sont de sortie tout objectif visé par leur radar se transforme en cible gustative de choix. Virages sur l’aile, vrilles, piqués, vols planés, c’est un festival de l’acrobatie aérienne la plus sophistiquée, dans la catégorie des figures libres et improvisées.
Les inventeurs du futur nous prédisent un avion à ailes modulables qui pourrait rivaliser avec les prouesses de l’oiseau. Icare s’en lèche les plumes de plaisir.
Je lance un défi à tous les « Latécoère » du monde. Qu’ils fabriquent un avion aussi reproductible, aussi peu polluant et aussi gazouillant qu’une hirondelle de printemps et je me fais parachutiste !
Emplissez le ciel joyeuses commères et racontez- nous sans fin vos voyages au long cours dans ces pays chauds qui vous accueillent, sans papiers et sans formalités, pour le seul plaisir de nous faire rêver…
« Le passereau même a trouvé une maison,
et l’hirondelle un nid pour elle
où elle pose ses petits :
tes autels, Seigneur,
mon Roi et mon Dieu… »Psaume 84

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un peu de poésie en ces jours de grisaille,quel plaisir! Merci.

yves a dit…

ô Seigneur ! Qu'il est grand ton nom pour tout l'univers . Merci de le rappeler....

Anonyme a dit…

Bonsoir . Merci .
AV

Charles a dit…

Merci à "Frère Jean" pour ces mots à la façon de Frère François... Il est vrai que la Création nous rapproche du Seigneur ... et nous rappelle que nous avons cette Création en garde et non en gaspillage, qu'elle est à tous, avec ou sans papiers, frontières et couleurs... Je n'avais pas si bien réalisé que l'hirondelle est noire, un peu bleutée et blanche, mais un peu rouge aussi... !

Anonyme a dit…

La nature et l'humour font bon ménage. Cela ravive de bons souvenirs.