30 octobre 2006

Maison :
Les circonstances veulent que, depuis quelques temps, j’assiste à la naissance de ma future maison. Tous les jours, j’ai sous les yeux le travail des maçons et des charpentiers et je ne me lasse pas d’admirer le savoir de ces professionnels du bâtiment. Il y a bien sûr le coup de main qui dénote une pratique assidue des outils et des matériaux ; le vocabulaire employé qui désigne tel élément de la charpente alors que pour le profane tout est une poutre ou une planche ; il y a la façon de « s’y prendre » qui évite de se trouver dans une position difficile ou devant une tâche à refaire. Enfin et surtout comment ne pas admirer le travail de réflexion et de préparation au départ de l’ouvrage dont profite toute la construction future. On ne trouve pas de jeunes qui acceptent ces métiers et l’on dit facilement qu’ils n’ont pas suffisamment le goût du travail. Je crois plutôt que ces professions manquent de volontaires parce que non seulement elles exigent beaucoup de compétences mais aussi parce qu’elles engagent une grande responsabilité. Elles ne sont pas à la portée de celui qui ne veut louer que ses bras pendant la semaine pour profiter du week-end ou des congés, l’esprit dégagé.
Le livre de l’exode, le 2ème livre de la Bible, nous raconte la construction du temple de Salomon. On ne nous fait grâce d’aucun détail ni sur la quantité ni sur la qualité des matériaux parce que justement tous les détails sont importants et que du travail de tel artisan dépend celui des autres. Mais je remarque que l’auteur de ces textes n’hésite pas à dire que ces bâtisseurs étaient choisis parce qu’ils étaient « comblés de l’Esprit de Dieu » qui leur avait donné un esprit « inventif et le don de communiquer leur savoir ». Dans ce sens là, les artisans d’aujourd’hui méritent bien d’être appelés « maîtres ».
Je n’irai pas jusqu’à demander que l’on lise à tous les élèves des lycées professionnels les chapitres 25 à 33 du livre de l’exode. Mais il faudra bien que l’on trouve le moyen de ré ennoblir ces métiers du bâtiment si l’on veut qu’ils attirent ceux et celles que l’Esprit de Dieu aura comblé de « l’habileté, de l’intelligence et du savoir pour toutes sortes d’ouvrages » (Ex 31,1). Bâtir la demeure des hommes pour qu’ils y vivent en Fils de Dieu et en frères humains, c’est autre chose que de monter des pavillons en série.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien illustré, valorisons le travail "dont la main est le prolongement du cerveau"... à suivre dans la prochaine campagne présidentielle...
En tout cas, pour tous ces artisans, la météo aura été clémente pour la construction de votre maison.

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.