01 mai 2006

Chiara et Nathan :
Chiara et Nathan sont nés à quelques jours d’intervalle. Eblouissement des jeunes parents submergés par cette onde de vie ; ravissement des grands parents propulsés vers une seconde jeunesse…Printemps pour tous les amis et clin d’œil à Marie de Massabielle…
Comment se fait-il que la vie humaine n’ait pas encore baissé les bras ? Pendant des millénaires il a fallu qu’elle se faufile entre les obstacles que lui opposait la nature déchaînée et qu’elle se dresse devant le mur infranchissable de la mort. Il a fallu aussi qu’elle se préserve d’un prédateur encore plus redoutable : l’homme lui-même. Simone de Beauvoir dont on reparle ces jours ci à propos d’un film sur sa vie avec Sartre disait : à quoi bon avoir des enfants si c’est pour la mort ! En toute logique elle avait raison. Alors comment se fait-il que des jeunes hommes et femmes, conscients de notre nature mortelle et de notre « culture de mort » présentent encore des enfants à la vie ? Mieux encore ! Comment se fait-il que les enfants les plus souriants dans ce monde soient ceux qui vivent dans les conditions les plus inhumaines ?
Faut-il déceler dans cet acharnement de la vie comme une foi implicite qui fait fi de toutes les logiques et de tous les impossibles ? Et si cette foi vitale était la marque invisible de Celui qui a ouvert le tombeau le jour de Pâques ? Notre Dieu est et reste envers et contre tout le Dieu de la Vie.
Souhaitons à Chiara de tracer son chemin en s’inspirant de frère François et de sœur Claire qui ont mis en valeur ce qui est l’apanage des plus grands c'est-à-dire la simplicité. Souhaitons à Nathan le courage du prophète de David grâce à auquel le grand Roi a reconnu sa faiblesse, ce qui lui permit de garder le beau titre de « Fils de Dieu ».

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce message de bienvenue que les parents de Nathan ont découvert avec bonheur après une semaine de vie à 3.
Semaine riche et intense : découverte de l'autre, émerveillement, nouvelle organisation et construction de notre famille.
Trés amicalement,

les Chaudron de Toulon.

Anonyme a dit…

Belle réflexion!
J'ai lu vos autres "posts": bravo, continuez, un prêtre rural et bloggeur, c'est encore trop rare!

J.CASANAVE a dit…

merci à Emmanuelle J.C.

Anonyme a dit…

Confrère prêtre,Amis m'ont envoyé vos blogs, première fois que j'en ai jamais vus, Lu le dernier sur Pauvre France, très intéressant, réflexions profondes! Les ai copiés pour lire à loisir.

Anonyme a dit…

je te fais part d'un extrait d'interview d'Elie Weisel à propos de son dernier livre "Un désir fou de danser".

"Je me disais que ce monde ne méritait pas d'enfants, mais j'étais marié. Finalement, notre fils est devenu le centre de notre vie. Je n'avais plus d'autre choix que de chercher à améliorer le monde. Je me suis alors lancé dans le combat pour les droits de l'homme... Maintenant, j'ai un petit-fils de 9 mois dont je suis fou. Quand il me sourit, c'est le monde entier qui s'illumine. Il y a en lui l'innocence, la beauté, la pureté, l'espoir, tout ce qui est beau et noble dans l'homme. Et cela justifie toute l'aventure humaine sur terre. Cela la justifie ...malgré tout3

"L'âne se jette à l'eau" aux éditions Médiaspaul.